Se protéger contre le vol d’identité et les arnaques financières
Faits saillants
-
Les criminels ont recours à des arnaques à l’imposteur, des arnaques à l’investissement, des courriels d’hameçonnage, de fausses offres d’emploi, des arnaques sentimentales et des tromperies liées aux achats en ligne en misant sur la confiance, le sentiment d’urgence ou l’espoir dans le but de voler de l’argent et des renseignements personnels.
-
De nombreuses escroqueries visent à vous inciter à révéler des renseignements personnels et financiers sensibles qui peuvent être utilisés pour commettre des activités frauduleuses.
-
Protégez-vous en vérifiant les demandes non sollicitées, en résistant à la pression, en s’informant des tendances actuelles sur le plan des arnaques et en sachant quelles mesures prendre si vous en devenez victime.
Les moyens utilisés par les arnaqueurs et les voleurs en ligne évoluent constamment. Ils deviennent de plus en plus sophistiqués et plus difficiles à détecter. Comment fonctionnent ces criminels et que pouvez-vous faire pour protéger votre argent durement gagné, votre réputation de solvabilité et vos renseignements personnels?
Quels sont les types de vol d’identité et d’arnaque financière les plus courants?
Les arnaqueurs sont rusés, ils misent sur la confiance, le sentiment d’urgence, et parfois même, l’espoir. Voici quelques-unes des tendances les plus communes à surveiller :
1. Arnaques à l’imposteur : Ce type d’arnaque se retrouve régulièrement parmi les escroqueries les plus signalées. Les criminels se font passer pour des entités de confiance comme des représentants d’agences gouvernementales, de banques ou même des amis et des membres de la famille. Ils créent un sentiment d’urgence ou de peur, en exigeant souvent une action immédiate ou un paiement pour résoudre un problème inventé de toutes pièces.
-
Exemple : Un appelant prétendant représenter l’Agence du revenu du Canada vous menace d’arrestation si vous ne remboursez pas immédiatement les taxes au moyen de cartes-cadeaux.
-
Aspect lié au vol d’identité : Les arnaqueurs peuvent demander des renseignements personnels pour vérifier votre identité, qu’ils utilisent ensuite pour commettre d’autres activités frauduleuses.
N’oubliez pas que vous ne recevrez jamais d’appel téléphonique non sollicité de la part d’Equifax vous demandant des renseignements financiers ou personnels. Contactez-nous directement si une personne vous a appelé au nom d’Equifax alors que vous ne vous y attendiez pas, et qu’elle vous a demandé de divulguer vos renseignements personnels.
2. Arnaques à l’investissement : Ces escroqueries sont particulièrement dévastatrices en raison des pertes financières potentiellement élevées. Les fraudeurs promettent des retours sur investissement garantis et irréalistes, souvent dans des domaines spéculatifs comme la cryptomonnaie. Ils créent de fausses plateformes, montrent des profits fabriqués et encouragent les victimes à investir de plus en plus avant de disparaître avec l’argent.
-
Exemple : Un ou une nouvelle amie sur les réseaux sociaux ou une application de rencontres vous oriente vers une opportunité d’investissement exclusive à haut rendement.
-
Aspect lié au vol d’identité : Les fraudeurs pourraient vous demander de divulguer des renseignements personnels et financiers importants pour créer votre compte de placement.
3. Hameçonnage par courriel et texto : Ces types d’arnaque impliquent l’utilisation de courriels trompeurs (hameçonnage) ou de messages texte (hameçonnage par texto) qui semblent provenir d’organisations légitimes. L’objectif est de vous inciter à cliquer sur des liens malveillants ou à divulguer des informations sensibles comme des mots de passe, des détails sur des comptes bancaires ou des numéros d’assurance sociale.
-
Exemple : Un courriel imitant votre banque, dans lequel on mentionne que votre compte a été compromis et que vous devez cliquer sur un lien pour vérifier vos informations.
-
Aspect lié au vol d’identité : Toute information que vous divulguez est directement transmise aux fraudeurs, qui peuvent ensuite l’utiliser pour accéder à vos comptes ou tenter d’ouvrir de nouveaux comptes à votre nom.
4. Arnaques liées au travail et aux emplois : En période de difficultés économiques, ces arnaques sont en hausse. Les arnaqueurs attirent les chercheurs d’emploi avec de fausses opportunités, en demandant souvent des frais initiaux pour la formation ou la vérification des antécédents, ou en demandant des renseignements personnels à des fins d’intégration.
-
Exemple : Une entreprise vous offre un travail à distance très payant avec peu d’expérience requise, mais d’abord, vous devez acheter un logiciel coûteux ou déposer un chèque (qui s’avère faux) et retourner l’excédent.
-
Aspect lié au vol d’identité : Ils accèdent à vos renseignements personnels, y compris vos informations bancaires sous prétexte d’utiliser le dépôt direct.
5. Arnaques sentimentales : Il s’agit d’escroqueries visant à manipuler les émotions, lors desquelles les criminels créent de faux profils en ligne sur des applications de rencontres ou des réseaux sociaux, et ils établissent progressivement une relation de confiance et une relation amoureuse avec la victime. Une fois qu’ils ont établi un lien émotionnel, ils commencent ensuite à demander de l’argent pour des urgences inventées, des frais médicaux ou des voyages.
-
Exemple : Un partenaire qui semble avoir l’air parfait demande de l’argent pour venir vous rendre visite, ou pour payer le traitement médical d’un membre de sa famille.
-
Aspect lié au vol d’identité : Bien que ces informations soient principalement financières, ce partenaire peut obtenir des renseignements personnels indirectement par le biais de communications prolongées.
6. Arnaques liées aux achats en ligne : Cette catégorie comprend les situations où les consommateurs paient pour des biens qui ne sont jamais livrés, ou ils reçoivent des articles contrefaits. Ceux-ci proviennent souvent de faux sites Web ou de publicités de médias sociaux offrant des aubaines qui sont trop belles pour être vraies.
-
Exemple : Vous commandez un article de luxe à prix très réduit sur un site Web inconnu, mais il n’est jamais livré, ou il s’avère être une contrefaçon bon marché.
-
Aspect lié au vol d’identité : Entrer des informations de carte de crédit sur des sites Web non sécurisés ou frauduleux peut conduire à une fraude directe par carte de crédit.
Comment mieux se protéger contre les arnaqueurs en ligne?
La meilleure défense contre ces arnaques est de vous renseigner sur elles (vous êtes en train de le faire!) et de toujours agir avec prudence.
-
Vérifiez, vérifiez, vérifiez : Vérifiez les demandes non sollicitées de manière indépendante. Les agences gouvernementales et les banques ne vous demanderont jamais de renseignements personnels par courriel ou message texte, ni de cartes-cadeaux ou de cryptomonnaie. Pour vérifier une entreprise, rendez-vous directement sur leur site officiel si un problème de compte est suspecté. N’oubliez pas que vous ne recevrez jamais d’appel téléphonique non sollicité de la part d’Equifax vous demandant des renseignements financiers ou personnels. Communiquez avec nous directement si quelqu’un prétendant être un représentant d’Equifax vous a contacté pour obtenir vos renseignements personnels.
-
Ne succombez pas à la pression : Les organisations légitimes accordent du temps à la vérification.
-
Renseignez-vous : Restez au courant des tendances en matière d’arnaques par le biais des agences de protection des consommateurs et les blogues réputés sur la sécurité.
Obtenez d’autres conseils sur la protection de vos renseignements personnels en ligne et consultez le forfait Protection Equifax CompletMC pour découvrir comment Equifax peut vous aider à protéger votre identité.
Que dois-je faire si je suis victime d’un vol d’identité numérique?
Si votre identité a été volée et que vous êtes abonné(e) à un produit Equifax CompletMC, nos spécialistes en restauration de l’identité vous guideront étape par étape dans le processus de restauration. Communiquez avec nous en composant le 1 800 871-3250 du lundi au vendredi de 9 h à 21 h, HE, et les samedi et dimanche de 9 h à 18 h, HE, pour amorcer le processus de restauration.
Vous n’êtes pas abonné(e)? Voici quelques mesures à suivre pour vous aider à restaurer votre identité :
-
Contactez les entreprises concernées;
-
Déposez une plainte auprès de la police;
-
Signalez la fraude au Centre antifraude du Canada;
-
Publiez un avertissement de fraude auprès des deux agences nationales de crédit. Pour publier un avertissement de fraude auprès d’Equifax, composez le 1 800 465-7166 ou sélectionnez le formulaire d’alerte dans les options de contestation en ligne;
-
Modifiez vos mots de passe en ligne;
-
Surveillez vos comptes.
Obtenez plus de détails sur la manière de gérer le vol d’identité.
En faisant preuve de vigilance en agissant de manière proactive, vous pouvez réduire considérablement votre risque de faire partie des statistiques. Votre sécurité financière et votre tranquillité d’esprit en valent la peine!

Avec Equifax CompletMC supérieur, nous surveillons votre dossier et votre pointage de crédit pour vous aider à repérer les signes de fraude. Et si votre identité est volée, nous vous aiderons à la récupérer.