Il existe divers outils pour vous aider à vous protéger contre le vol d’identité.
Les profils sur les réseaux sociaux sont parmi les cibles les plus fréquentes des arnaqueurs, des pirates informatiques et des voleurs d’identité. Les fraudeurs savent que s’ils arrivent à pirater vos comptes, ils peuvent les utiliser pour arnaquer vos abonnés ou pour trouver des renseignements sensibles à votre sujet afin de voler votre identité.
Les fraudeurs qui emploient cette tactique créent de faux profils sur les sites et les applications de rencontre ou communiquent avec vous sur des réseaux sociaux populaires comme Instagram ou Facebook. Ils nouent une relation avec vous pour gagner votre confiance, parfois en parlant ou en clavardant avec vous plusieurs fois par jour. Ensuite, ils inventent une histoire et vous demandent de l’argent. Ils peuvent également vous demander vos renseignements personnels, comme des détails bancaires ou sur votre famille, afin de voler votre identité.
Les arnaqueurs ciblent les enfants en ligne, souvent en se faisant passer pour un enfant ou un adolescent, pour leur soutirer leurs renseignements personnels, à l’aide desquels ils peuvent ouvrir de nouvelles marges de crédit qui peuvent passer inaperçues pendant des années. Les criminels savent aussi que les enfants peuvent servir d’accès aux renseignements personnels de leurs parents, et ils cherchent constamment à faire révéler votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, les informations sur vos cartes de crédit et vos numéros d’assurance sociale.
Étant donné que votre portefeuille contient généralement vos cartes bancaires et de crédit ainsi que des pièces d’identité émises par un gouvernement telles qu’un permis de conduire ou une carte santé, les voleurs d’identité pourraient s’en servir pour essayer d’ouvrir de nouveaux comptes de crédit à votre nom. Vous risquez ainsi de devoir assumer les dépenses de quelqu’un d’autre, et vos pointages de crédit pourraient être gravement affectés, de sorte qu’il pourrait être plus difficile pour vous d’obtenir une nouvelle carte de crédit ou un nouveau prêt.
Les voleurs qui utilisent le copiage de carte obtiennent des informations sur les paiements à partir de guichets automatiques, de pompes de stations-service ou d’autres lecteurs de carte de paiement à l’aide d’un dispositif électronique fixé sur ces derniers. Il leur permet de voler les informations stockées sur la bande magnétique d’une carte de crédit ou de débit pour ensuite reproduire ces cartes et faire des achats non autorisés.
Les attaquants envoient des courriels ou des textos qui semblent provenir de sources légitimes (une banque, un organisme gouvernemental, etc.) pour inciter une personne à fournir des renseignements sensibles, une tactique appelée hameçonnage. Le harponnage, une forme plus ciblée, consiste à adapter ces tentatives à des personnes spécifiques à l’aide de détails personnels. Enfin, les attaquants utilisent aussi l’hameçonnage vocal, qui consiste à se faire passer pour une organisation ou une personne légitime au téléphone afin d’obtenir des renseignements personnels.
Les maliciels sont un type de logiciel conçu pour nuire à votre ordinateur ou voler vos renseignements personnels. Ils peuvent se propager par le biais de pièces jointes, de sites Web infectés et de téléchargements malveillants. Si vous croyez que votre ordinateur a été infecté par un maliciel, vous devriez effectuer une analyse à l’aide d’un programme antivirus réputé. Les logiciels de rançon, quant à eux, tiennent votre ordinateur ou vos fichiers en otage jusqu’à ce que vous payiez une rançon à l’attaquant. C’est comme si un ravisseur numérique vous demandait de payer pour libérer vos données.
Les fraudeurs peuvent utiliser les relevés bancaires et de carte de crédit que vous jetez à la poubelle pour obtenir vos détails personnels ou des informations sur vos comptes.
Les violations à grande échelle qui touchent les entreprises, les fournisseurs de soins de santé et d’autres organisations peuvent entraîner la divulgation de grandes quantités de renseignements personnels. Ces données peuvent ensuite servir au vol d’identité ou être vendues sur le Web caché.
Les attaquants peuvent intercepter les données transmises par les utilisateurs sur les réseaux Wi-Fi publics ou non sécurisés à l’aide d’outils qui leur permettent de saisir des justificatifs de connexion, des renseignements personnels et d’autres données sensibles.
Les progrès technologiques ont permis aux attaquants de créer de fausses vidéos ou de faux enregistrements sonores convaincants dans le but d’usurper l’identité d’une personne et d’inciter leurs victimes à révéler des renseignements personnels ou à effectuer des transactions frauduleuses.
Les arnaqueurs convainquent votre opérateur de réseau mobile de transférer votre numéro de téléphone à une carte SIM dont ils ont le contrôle. Ils peuvent ainsi accéder à vos appels, à vos messages et aux codes d’authentification à deux facteurs envoyés à votre téléphone, à l’aide desquels ils pourraient prendre le contrôle de vos comptes et vous causer des pertes financières.
Recevoir des factures inconnues ou voir des frais apparaître sur votre carte de crédit pour des articles que vous n’avez pas achetés compte parmi les signes de vol d’identité. D’autres signes incluent la réception d’appels d’agents de recouvrement au sujet de comptes que vous n’avez pas ouverts ou d’un avis indiquant que plus d’une déclaration de revenus a été produite à votre nom, les retraits bancaires inexpliqués, ou le refus inattendu d’une demande de crédit ou de prêt.
En consultant votre dossier de crédit, posez-vous les questions suivantes pour déterminer si vous êtes potentiellement victime d’un vol d’identité :
- Mon dossier de crédit indique-t-il des comptes de crédit inconnus?
- Indique-t-il un compte inconnu qui affiche des retards de paiement ou qui est en recouvrement?
- Indique-t-il des interrogations effectuées par des entreprises que je ne reconnais pas?
- Contient-il un numéro de téléphone ou une adresse que je ne reconnais pas?
Le Web caché est un ensemble de sites Web, de forums et de marchés accessibles uniquement à l’aide de navigateurs Web anonymes. C’est là où les cybercriminels achètent et vendent des renseignements personnels volés, comme des numéros de carte de crédit, des mots de passe et des adresses courriel. Un service de surveillance du Web caché peut vous alerter si vos renseignements personnels ou financiers sont trouvés sur ces sites afin que vous puissiez agir.
Les profils sur les réseaux sociaux sont parmi les cibles les plus fréquentes des arnaqueurs, des pirates informatiques et des voleurs d’identité. Un service de surveillance des réseaux sociaux vous alertera en cas d’activités suspectes liées à vos comptes, comme l’usurpation d’identité, les campagnes d’hameçonnage, le vol d’identité et les prises de contrôle de compte.
Cette fonctionnalité offre une protection contre les virus, les maliciels, les logiciels de rançon et d’autres menaces qui peuvent attaquer vos appareils (téléphones, tablettes, ordinateurs) et voler vos données personnelles et financières.
Utiliser des mots de passe simples, ou réutiliser un même mot de passe complexe, peut mettre vos comptes en ligne à risque. Un gestionnaire de mots de passe générera des mots de passe complexes et uniques pour chacun de vos comptes en ligne afin d’empêcher les fraudeurs d’y accéder et de voler vos renseignements personnels.
Un réseau privé virtuel (RPV) vous offre un accès sécuritaire et privé à Internet. En chiffrant votre connexion, il change votre adresse IP et votre emplacement virtuel, tout en cachant vos activités en ligne aux regards indiscrets et en contribuant à mieux protéger vos données des cybercriminels. Un RPV peut aussi vous aider à vous protéger contre l’écoute électronique par réseau Wi-Fi lorsque vous utilisez un réseau public sans fil.
Les enfants sont une cible facile pour les arnaqueurs, car ils ignorent souvent les dangers qui les guettent en ligne et peuvent révéler inconsciemment leurs propres renseignements personnels et les vôtres. Le contrôle parental vous permet de bloquer automatiquement certaines plateformes, comme les réseaux sociaux et de clavardage, en réduisant ainsi le risque que vos enfants soient victimes d’une arnaque.
Tous les produits Equifax Complet vous alertent en cas de changements importants à votre dossier de crédit Equifax, comme une tentative d’émission d’une nouvelle carte de crédit à votre nom ou l’ajout d’un nouveau numéro de téléphone à votre dossier de crédit. Ces alertes peuvent vous aider à détecter la fraude d’identité plus rapidement afin que vous puissiez agir. Certains produits incluent aussi le balayage Web, qui vous alerte si vos renseignements personnels sont trouvés sur le Web caché, et une assistance en cas de perte de portefeuille pour vous aider à annuler et réémettre vos cartes et vos pièces d’identité émises par le gouvernement si vous perdez votre portefeuille ou s’il est volé. Notre plus récent produit, Protection Equifax CompletMC, comprend toutes ces caractéristiques ainsi que la surveillance des réseaux sociaux, la protection d’appareils, le contrôle parental, un gestionnaire de mots de passe et un RPV.
If you have an Equifax CompleteTM product, our Identity Restoration Specialists will guide you through the restoration process step by step. Call 1-800-871-3250, Monday to Friday 9 a.m. to 9 p.m. ET and Saturday and Sunday 9 a.m. to 6 p.m. ET, to begin the restoration process.
Not a subscriber? Here are some steps you can take to help restore your identity.
Contact the affected companies
Contact the fraud department at your bank, credit card companies, or other financial institutions where you believe the fraud took place. Request that they freeze or close affected accounts and credit cards, change your passwords or PINs, and monitor your accounts for any unauthorized activity.
File a police report
File a police report with your local law enforcement agency, providing as much detail as possible about the theft.
Report the fraud to government agencies
- Canadian Anti-Fraud Centre (CAFC): You should report all scams or fraud to the Canadian Anti-Fraud Centre online or by calling them at 1-888-495-8501. The CAFC collects and provides information on fraud and identity theft to protect Canadians.
- Canada Revenue Agency (CRA): Find out how to report a scam, suspicious activity or suspected tax fraud on the Scams and fraud section of the CRA website.
- Service Canada: The federal government agency can help if your Social Insurance Number (SIN) and/or passport have been compromised, lost, or stolen.
- Provincial and territorial licensing agencies: If your driver's licence is stolen, report it to the appropriate agency.
Place a Fraud Warning
If you are a confirmed victim of fraud or identity theft, you can place a Fraud Warning on your Equifax credit report. This special statement can be added to your credit report for free and will include a phone number to encourage (but generally not legally require) lenders to call you before extending credit. Equifax will also launch a fraud investigation if one is needed to assist you with any fraudulent inquiries/accounts, or other fraudulent information showing on your Equifax credit report. To place a Fraud Warning with Equifax, call 1-800-465-7166 or click here to access the Alert form from the dispute options. You can either submit your request electronically or by mail to: Equifax Canada Co., Consumer Relations Department, Box 190, Montreal, Quebec H1S 2Z2.
Change your passwords
Create new, unique, and complex passwords for all your online accounts (banking, email, social media, etc.). A password manager can help you generate new passwords and securely store them.
Monitor your accounts
You can request a free copy of your credit report from Canada’s two nationwide credit bureaus to check for unauthorized accounts or inquiries and dispute any errors. You should also monitor all your bank and credit accounts for any suspicious or unauthorized activity.
Trouvez la bonne solution pour détecter la fraude plus rapidement et vous aider à protéger votre identité.

Protection
Equifax CompletMC
- Surveillance des médias sociaux, protection d’appareils, contrôle parental, RPV et gestionnaire de mots de passe.
- Webscan permet de rechercher vos données personnelles sur le Web caché.
- Des alertes de crédit qui vous aident à détecter la fraude plus rapidement.
- Des spécialistes en restauration de l’identité pour vous aider à vous remettre à la suite d’un vol d’identité.
- Une assurance contre le vol d’identité allant jusqu’à 1 million1 de dollars.

Equifax CompletMC
supérieur
- Webscan permet de rechercher vos données personnelles sur le Web caché.
- Des alertes de crédit qui vous aident à détecter la fraude plus rapidement.
- Des spécialistes en restauration de l’identité pour vous aider à vous remettre à la suite d’un vol d’identité.
- Une assurance contre le vol d’identité allant jusqu’à 1 million1 de dollars.

Equifax CompletMC
amis et famille
- Ajout d’un adulte supplémentaire à un prix avantageux.
- Webscan permet de rechercher vos données personnelles sur le Web caché.
- Des alertes de crédit pour vous aider à détecter la fraude plus rapidement.
- Des spécialistes en restauration de l’identité pour vous aider à vous remettre à la suite d’un vol d’identité.
- Une assurance contre le vol d’identité allant jusqu’à 1 million1 de dollars et des spécialistes en restauration de l’identité.
La première étape de la protection contre le vol d’identité consiste à comprendre comment il se produit. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les voleurs voudraient obtenir vos renseignements personnels : ouvrir de nouveaux comptes et de nouvelles marges de crédit pour les utiliser par la suite, créer de nouvelles identités, etc. Les dommages causés par le vol d’identité peuvent avoir une incidence sur votre crédit, votre capacité à accéder au logement, et même votre capacité à obtenir un nouvel emploi.
Qu’il s’agisse de chercher des relevés financiers dans les poubelles, d’envoyer des liens dangereux par courriel ou par message texte, ou de pirater les réseaux Wi-Fi publics — les voleurs d’identité utilisent divers moyens pour accéder à vos renseignements personnels.