Sommaire
Voici trois grandes tendances pour la première moitié de 2024 :
Dette hypothécaire
États-Unis : Dans l’ensemble, la dette hypothécaire continue d’augmenter, en hausse de 2,5 % sur douze mois, mais continue de croître à un rythme plus lent en raison de taux d’intérêt plus élevés aux États-Unis. Les contraintes touchant l’offre de logements s’atténuent sur le marché des maisons neuves et existantes, ouvrant la voie à un plus grand nombre d’octrois si les taux commencent à baisser.
Canada : Croissance plus lente que la moyenne de la dette hypothécaire. Malgré une diminution des ventes de maisons au T2, le montant moyen des prêts hypothécaires a augmenté de 6,1 % sur douze mois et de 5,5 % par rapport au trimestre précédent.
Australie : L’octroi de prêts hypothécaires a continué de ralentir, affichant une diminution de 2 % par rapport à l’an dernier. La limite nationale moyenne par nouveau compte a augmenté de 10 % sur douze mois, ce qui maintient une croissance globale du portefeuille de 4 %.
Inde : Augmentation de la dette hypothécaire de 16 % sur douze mois. La dette non hypothécaire a augmenté de 18 à 22 % sur douze mois, et les prêts d’or ont connu une augmentation maximale..
Endettement non hypothécaire
États-Unis : La dette non hypothécaire a augmenté d’environ 4 % sur douze mois sous l’effet d’une augmentation de la dette liée aux cartes de crédit (8 %) et de la dette automobile (1,9 %). Les limites des cartes de crédit émises sont en hausse et sont actuellement 8 % plus élevées qu’il y a un an.
Canada : La dette à la consommation a atteint 2,5 billions de dollars au T2 de 2024, soit une augmentation de 4,2 % depuis le T2 de 2023. Les cartes de crédit demeurent le principal moteur de l’augmentation de la dette, les soldes impayés atteignant 122 milliards de dollars, en hausse de 13,7 % par rapport au T2 de 2023..
Royaume-Uni : Tendance graduelle à une hausse à long terme des soldes de cartes de crédit, probablement attribuable à l’augmentation des coûts. Le solde total des cartes de crédit a augmenté de 7,7 % sur douze mois.
Espagne : Légère augmentation de la dette hypothécaire, qui continue toutefois de diminuer à long terme, tandis que la dette non hypothécaire semble stable, comme on l’a déjà observé au cours de la dernière année et demie.
Argentine : Les dettes non hypothécaires sont demeurées stables par rapport au dernier trimestre.
Équateur : La dette non hypothécaire semble figée en raison du manque de liquidités et de la faible demande provenant du secteur privé (taux estimatif annuel de 0,6 % en 2024).
Prêt non hypothécaire : Comprend les solutions « achetez maintenant, payez plus tard », les cartes de crédit, les prêts à tempérament, les prêts personnels et les prêts automobiles. La disponibilité et la couverture varient selon les pays.
Amérique du Nord
Canada : Le marché hypothécaire demeure tendu en raison des taux d’intérêt élevés durant le premier semestre de 2024. Bien que les nouveaux octrois de prêts hypothécaires aient augmenté de 21,3 % par rapport aux creux de 2023, ils demeurent bien inférieurs aux niveaux typiques du deuxième trimestre.
Amérique du Sud
Argentine : La demande montre des signes de stabilisation, poursuivant l’élan de la trajectoire positive observée depuis le début de 2024, bien qu’avec une légère augmentation.
Équateur : La demande de prêts non hypothécaires présente une légère augmentation par rapport au T1, sans baisse depuis 2022.
Europe
Espagne : La demande de crédit en Espagne est stable par rapport au premier semestre de 2023.
Océanie et Asie
Australie : La baisse de la croissance du crédit garanti devrait persister, les émissions de prêts hypothécaires ayant chuté de 2 % par rapport à l’an dernier, ce qui reflète la baisse observée au trimestre précédent. Cette tendance devrait se poursuivre en raison d’une réduction importante des activités de refinancement par rapport à l’an dernier.
Nouvelle-Zélande : La demande de prêts hypothécaires s’est atténuée au T2, reculant par rapport aux niveaux plus élevés observés à la fin de l’année dernière et au début de cette année, ce qui était en ligne avec les tendances observées dans les prix des maisons. La demande de prêts personnels a également été faible au T2 – et tout particulièrement faible parmi les jeunes emprunteurs – alors qu’un plus grand nombre de personnes estimaient qu’il s’agissait d’un mauvais moment pour acheter un article ménager coûteux.
Inde : La demande de prêts hypothécaires a continué d’augmenter, affichant une croissance de 8 % par rapport à l’année dernière. Les prêts non garantis, qui avaient connu une forte croissance, ont affiché un ralentissement de la croissance après le resserrement de 10 % des politiques monétaires par la banque centrale.
Utilisation des cartes de crédit
États-Unis : L’utilisation des cartes de crédit se situe à environ 21 %, soit 50 points de base de plus qu’il y a un an, dans un contexte où les limites de crédit augmentent, étant maintenant 8 % plus élevées au total qu’il y a un an, les soldes étant aussi 8 % plus élevés qu’il y a un an.
Canada : Une énorme croissance des nouveaux octrois, combinée à l’augmentation de la limite de crédit pour les nouvelles cartes, donne lieu à une utilisation stable des cartes de crédit.
Argentine : On observe une diminution de l’utilisation des cartes de crédit (-7 %) en raison d’une augmentation des limites de crédit des cartes, alors que les dépenses demeurent constantes.
Équateur : L’utilisation des cartes de crédit reste stable en raison de l’augmentation des limites de crédit dans le secteur du surendettement. La dette totale des cartes de crédit a augmenté de 2,2 % au T2 de 2024 en raison de la stagnation persistante qui touche la reprise du marché du travail.
Arriérés
États-Unis : Les arriérés de cartes de crédit approchent des niveaux d’avant la pandémie après une hausse en 2023. Les taux d’arriérés graves (arriérés de 60 jours ou plus, p. ex. radiations) s’établissent à 1,8 %. Les octrois récents affichent toujours des arriérés plus élevés que ceux faits pendant la pandémie.
Canada : Le solde moyen des cartes de crédit par consommateur a continué de croître malgré le ralentissement des dépenses de consommation. Cette hausse est principalement attribuable à une réduction des taux de paiement par carte, les consommateurs de moins de 35 ans ayant affiché la baisse la plus rapide à cet égard..
Brésil : Le taux d’arriérés des cartes de crédit reste stable pour la première moitié de 2024, après quelques trimestres de hausse.
Inde : Le taux d’arriérés des cartes de crédit a augmenté de 17 points de base sur douze mois; le stress lié aux cartes de crédit augmente dans l’économie indienne.
Amérique du Nord
États-Unis : Les arriérés non hypothécaires continuent de diminuer pour la plupart des produits de prêt, ce qui démontre que l’augmentation des arriérés depuis le milieu de 2022 ralentit. Le taux d’arriérés hypothécaires demeure inférieur à celui d’avant la pandémie. Le taux d’arriérés des prêts à haut risque demeure élevé.
Canada : Un consommateur sur 23 a manqué un paiement sur au moins un produit de crédit au T2 de 2024, comparativement à un sur 25 l’an dernier. Dans l’ensemble, le taux d’arriérés du solde non hypothécaire était de 1,4 %, dépassant le sommet de 2020; c’est le taux le plus élevé depuis 2011, et il s’agit d’une hausse de 23,4 % par rapport au T2 de 2023.
Amérique du Sud
Argentine : Les arriérés sont demeurés stables au cours de la première moitié de l’année 2024, car le contexte économique affecte la capacité de paiement.
Équateur : Le taux d’arriérés des prêts personnels a continué d’augmenter en raison de la détérioration de la capacité de payer des gens.
Brésil : Le taux d’arriérés des prêts automobiles et personnels a légèrement augmenté, soit d’environ 3 % comparativement au T1 de 2024.
Europe
Royaume-Uni : Après une longue période de croissance découlant des pressions exercées sur les taux d’intérêt, les taux d’arriérés hypothécaires se sont stabilisés depuis le début de l’année. Cette pause bienvenue de la tendance à la hausse suggère que les consommateurs pourraient être en train de s’adapter au coût d’emprunt plus élevé. Une stabilité similaire des tendances relatives aux arriérés a été observée pour divers types de comptes.
Océanie et Asie
Australie : Les arriérés sont toujours en hausse, mais cette hausse est graduelle. La lente augmentation des arriérés hypothécaires reflète la résilience qu’ont démontrée les consommateurs australiens au cours des deux dernières années. Si le chômage devait augmenter davantage, on pourrait s’attendre à une augmentation plus rapide des arriérés hypothécaires au cours des prochains mois.
Nouvelle-Zélande : Les arriérés sont en hausse à long terme, étant donné le contexte économique; toutefois, les niveaux du T2 de 2024 pour tous les produits étaient stables (voire inférieurs) par rapport au T1 de 2024. La majorité des emprunteurs hypothécaires ont absorbé la pression, alors que le niveau d’arriérés de 90 jours est bien inférieur à celui observé durant la crise financière mondiale, et la détérioration au cours des dernières années se maintient à des niveaux historiquement bas (2016 à 2020).
Inde : Le taux d’arriérés hypothécaires a diminué de 13 points de base sur douze mois. Les prêts non hypothécaires ont augmenté de 5 à 10 points de base pour l’ensemble des produits, ce qui est attribuable à la dynamique d’augmentation de la demande et de l’offre dans le segment des petits prêts.