Votre bon pointage de crédit risque-t-il d’attirer les fraudeurs?
Faits saillants
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Les fraudeurs ciblent les personnes qui ont un bon pointage de crédit : Les personnes ayant un bon pointage de crédit sont plus à risque de devenir victimes d’un vol d’identité, car les fraudeurs ouvrent des comptes de carte de crédit à leur nom, souvent à l’aide de pièces d’identité falsifiées et de coordonnées différentes.
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Il est important de reconnaître les signes d’activités frauduleuses : Soyez à l’affût des signes de fraude, notamment les lettres et les colis inattendus, les appels provenant d’agents de recouvrement, le refus de demandes de crédit en raison d’une détérioration de votre crédit, et l’apparition d’interrogations ou de comptes inconnus dans vos dossiers de crédit.
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Il est essentiel d’agir rapidement si vous soupçonnez une fraude : Si vous soupçonnez un vol d’identité, communiquez immédiatement avec les entreprises concernées, déposez un rapport de police, signalez l’incident au Centre antifraude du Canada et émettez un avis de fraude à vos dossiers de crédit auprès d’Equifax et de TransUnion.
Lorsqu’il est question de fraude liée aux cartes de crédit, avoir un bon pointage de crédit peut faire de vous une cible de tentatives de vol d’identité. Les fraudeurs recherchent activement des personnes ayant de bons antécédents de crédit, usurpent leur identité, et demandent de nouveaux comptes de crédit à leur nom. En effet, selon les plus récentes données sur la fraude de 2025 d’Equifax Canada, les personnes dont le pointage de crédit est supérieur à 800 sont les plus à risque.
Comment un fraudeur peut-il ouvrir un compte de carte de crédit à mon nom?
Les fraudeurs utilisent le même nom et la même date de naissance que ceux de leur victime, mais fournissent une adresse, un numéro de téléphone et/ou une adresse courriel différents pour intercepter les communications du prêteur.
Ils utilisent également des pièces d’identité et des documents falsifiés, comme un faux permis de conduire, pour appuyer leurs demandes.
Bien que les fraudeurs soient plus susceptibles de cibler les personnes ayant de bons antécédents de crédit, les données sur la fraude de 2025 d’Equifax Canada indiquent qu’ils s’attaquent de plus en plus aux personnes sans tenir compte de leur pointage de crédit.
Comment puis-je savoir si quelqu’un a ouvert un compte de carte de crédit à mon nom?
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Inscrivez-vous à un service de surveillance du crédit avec des alertes : Un service, comme la suite de produits Equifax CompletMC, vous alertera en cas de changements importants à votre dossier de crédit et à votre pointage de crédit Equifax, ce qui vous permettra de repérer les activités frauduleuses.
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Vérifiez vos dossiers de crédit auprès des deux agences d’évaluation du crédit : Consultez vos dossiers de crédit Equifax et TransUnion pour vérifier s’ils affichent de nouveaux comptes frauduleux.
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Examinez les interrogations inscrites dans vos dossiers de crédit : Vérifiez si vos dossiers de crédit contiennent de nombreuses interrogations récentes liées à des demandes de crédit que vous n’avez pas faites.
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Faites attention aux comptes inconnus : Vérifiez que vos dossiers de crédit ne comportent pas de comptes ouverts ou fermés non autorisés.
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Surveillez votre courrier pour des lettres ou des colis inattendus : Il peut s’agir de trousses de bienvenue ou de factures d’une banque ou d’une institution financière auprès de laquelle vous n’avez jamais fait de demande de crédit.
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Soyez à l’affût d’appels ou de lettres provenant d’agents de recouvrement : Des agences de recouvrement inconnues communiquent avec vous au sujet de cartes ou de comptes impayés que vous n’avez pas ouverts.
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Examinez les refus liés à votre identité : Si des fournisseurs de services de télécommunications ou des propriétaires refusent vos demandes après avoir vérifié votre solvabilité, cela pourrait indiquer une détérioration de votre crédit.
Que dois-je faire si je soupçonne une fraude?
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Communiquez avec les entreprises concernées : Appelez la banque ou l’institution financière qui a émis la carte frauduleuse et signalez le vol d’identité.
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Déposez un rapport de police : Signalez l’incident à votre service de police ou détachement de la GRC local et demandez un numéro de dossier.
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Signalez la fraude au Centre antifraude du Canada (CAFC) : Signalez l’incident au CAFC (en ligne ou en composant le 1 888 495-8501), un organisme qui recueille des renseignements sur les fraudes commises au Canada et qui aide les organismes d’application de la loi.
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Communiquez avec les deux agences d’évaluation du crédit : Demandez à Equifax et à TransUnion d’émettre un avis de fraude à votre dossier de crédit. Cet avis met en garde les prêteurs et les encourage à communiquer avec vous pour vérifier votre identité avant d’approuver toute nouvelle demande de crédit faite à votre nom.
Notre section portant sur la protection contre le vol d’identité contient de plus amples informations sur les façons dont les fraudeurs peuvent usurper votre identité, sur la manière dont vous pouvez contribuer à le prévenir, et sur les mesures à prendre si vous êtes victime d’un vol d’identité.
Avec Equifax CompletMC supérieur, nous surveillons votre dossier et votre pointage de crédit pour vous aider à repérer les signes de fraude. Et si votre identité est volée, nous vous aiderons à la récupérer.