La santé des PME canadiennes : rendement au T3 2025
Canada: à un tournant économique — une reprise suivra-t-elle?
Indice de santé des PME canadiennes, T3 2025
99.0
Variation en glissement annuel
1.1%
Différence par rapport au trimestre précédent
2.8%
Dans l’Indice de santé des PME canadiennes, l’indice national est passé à 99,6 au T3 2025, soit une hausse de 2,8 % par rapport au trimestre précédent. Bien que le niveau d’incertitude reste élevé, les dépenses de consommation et les emplois ont maintenu le cap malgré la faiblesse du secteur de la fabrication. Selon l’indice, l’économie canadienne a également montré une certaine résilience aux tarifs douaniers, ce qui a contribué à rétablir une certaine confiance parmi les PME. Cependant, les tensions commerciales ont repris à l’automne, et la reprise économique continue d’être à l’esprit de nombreuses entreprises.
Ce redressement trimestriel a été stimulé par une hausse de 9,7 % du sentiment de confiance et une hausse de 2,9 % des projections de croissance, ce qui pourrait indiquer un optimisme accru. Les conditions économiques générales des entreprises se sont améliorées à mesure que les effets des baisses des taux d’intérêt se faisaient sentir dans l’ensemble de l’économie. Cliquez ici pour consulter le rapport complet.
Construction
L’indice du secteur de la construction s’élève à 96,0 au T3 2025. Il a augmenté de 2,6 % trimestriellement et de 4,6 % annuellement. Cliquez ici pour consulter le rapport complet.
Fabrication
L’indice du secteur de la fabrication s’élève à 92,0 au T3 2025. Il a diminué de 2,1 % trimestriellement et de 1,5 % annuellement. Cliquez ici pour consulter le rapport complet.
Commerce de détail et de gros
Le secteur du commerce de détail et de gros a obtenu le meilleur résultat au T3 2025, 97,9, soit une hausse trimestrielle de 4,5 % et une hausse annuelle de 6,2 %. Cliquez ici pour consulter le rapport complet.
Régions : un fardeau inégal — les effets économiques continuent de varier d’une province à l’autre
Atlantique: un redressement dans un environnement économique tendu
L’indice pour la région de l’Atlantique s’est redressé au T3 2025 après avoir atteint les niveaux les plus bas au trimestre précédent. Bien que le niveau reste plus faible de 2,5 % par rapport à l’an dernier, on a constaté une amélioration significative depuis le T2 2025. Cette évolution indique que l’incidence des tarifs douaniers américains a été relativement faible et que le taux d’emploi et les dépenses de consommation ont été favorables. Cliquez ici pour consulter le rapport complet.
Québec: se relevant d’une période d’incertitude maximale, il reste néanmoins prudent
L’indice du Québec s’est établi à 100 au T3 2025, ce qui reflète une hausse trimestrielle de 4,2 %, mais aussi une baisse de 1,2 % par rapport à l’an dernier. Le Québec continue d’être directement exposé aux tarifs douaniers, notamment ceux sur l’aluminium et le bois d’œuvre résineux. Bien que les perspectives actuelles et la santé financière des PME se soient améliorées depuis le T2 2025, lorsque le niveau d’incertitude a culminé, les perspectives restent plus faibles par rapport à celles de l’an dernier. Les entreprises ont continué d’affronter des vents contraires, et leur sentiment de confiance est resté modéré. Cliquez ici pour consulter le rapport complet.
Ontario: un rétablissement sain et solide malgré les pressions tarifaires continues
L’indice de l’Ontario est passé à 98,9 au T3 2025, une légère amélioration de 1,4 % en glissement trimestriel et de 0,3 % en glissement annuel. Les tarifs douaniers ont eu une incidence importante dans la province, et ils continuent d’exercer des pressions sur les salaires, les taux d’intérêt et les dépenses de consommation. Malgré cela, le sentiment de confiance s’est amélioré au cours du dernier trimestre, les perspectives économiques et des flux de trésorerie étant moins pessimistes. La composante des projections de croissance a également augmenté sur une base trimestrielle : elle est revenue à son niveau au début de l’année à mesure que les attentes en matière d’embauche, de ventes et d’investissement se sont améliorées. Cliquez ici pour consulter le rapport complet.
Manitoba et Saskatchewan: en première position, mais les difficultés financières subsistent
Son indice s’établissant à 105,5, la région Manitoba–Saskatchewan a été la plus performante au T3 2025. Stimulée par les tendances positives du marché du travail, elle a affiché une croissance trimestrielle (+2,3 %) et annuelle (+6,7 %). Toutefois, le rendement en matière de crédit a montré des signes de faiblesse au T3 2025. La composante des projections de croissance a également diminué de 3,6 % d’un trimestre à l’autre, les entreprises prévoyant d’investir et d’embaucher moins au cours de l’année à venir. Cette évolution pourrait indiquer une pression grandissante sur les PME malgré la croissance continue de l’emploi et des salaires. Cliquez ici pour consulter le rapport complet.
Alberta: un rendement économique solide et de meilleures perspectives
L’indice de l’Alberta a atteint 103,4, une hausse marquée de 5,2 % en glissement trimestriel et la plus forte de toutes les régions au T3 2025. Il s’agit du niveau le plus élevé de l’indice de la province depuis le début de la compilation de statistiques au T1 2022. L’Alberta devrait connaître l’une des plus fortes croissances du PIB en 2025 en raison de l’accent mis sur les investissements dans les projets de ressources naturelles et de l’incidence relativement faible des tarifs douaniers. Ces facteurs ont entraîné une amélioration substantielle des composantes de l’environnement des entreprises et du sentiment de confiance sur le plan trimestriel. Le rendement en matière de crédit est également demeuré stable, bien qu’il ait été à son niveau le plus bas par rapport aux autres régions. Cliquez ici pour consulter le rapport complet.
Colombie-Britannique: un meilleur sentiment de confiance, des perspectives faibles
L’indice en Colombie-Britannique a atteint 96,8 au T3 2025, soit le résultat le plus bas de toutes les régions, mais toujours supérieur de 3,3 % par rapport au trimestre précédent et de 1,4 % par rapport à l’an dernier. Une exposition plus faible au commerce américain et la baisse des taux d’intérêt ont contribué à un sentiment plus optimiste parmi les PME. Les ventes au détail en Colombie-Britannique ont été parmi les plus robustes au pays. Toutefois, les projections de croissance et le rendement en matière de crédit continuent de tarder, et, le niveau d’incertitude étant encore élevé, les PME de la Colombie-Britannique réduisent leurs plans d’investissement en prévision d’un ralentissement des ventes au cours de la prochaine année. Cliquez ici pour consulter le rapport complet.