Situation économique difficile : Comment le Canada fait face à la tempête

June 05, 2023

Les consommateurs canadiens ont fait preuve de résilience face à la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt. Suivre les tendances commerciales peut aider à minimiser les risques associés au ralentissement de l’économie prévu. Les données ci-dessous tirées de la récente Table ronde Equifax sur l’industrie sur la croissance du revenu, le marché du travail et les paiements décrivent comment les Canadiens s’adaptent au ralentissement économique en 2023. 

 

L’impact de la forte inflation a été atténué à court terme par l’importante croissance des revenus

 

L’inflation a augmenté de 4,3 % sur 12 mois depuis mars 2022. L’incidence sur le marché du crédit due à l’augmentation attendue des cas d’insolvabilités et de défaillances en raison des conditions économiques difficiles a été moins importante que prévu. Néanmoins, une augmentation du stress financier est à prévoir pour certains groupes de consommateurs alors que l’année se poursuit. Au T1 de 2023, le nombre de défaillances s’est accru, reflétant la hausse anticipée des difficultés financières.

Cette incidence moins importante est attribuable aux faibles hausses du niveau d’endettement et à l’augmentation de l’épargne des consommateurs pendant la pandémie, se traduisant par une forte croissance du revenu disponible leur permettant de faire face aux prix plus élevés. L’inflation n’a pas encore causé de paiements manqués parce que, dans la plupart des cas, la croissance du revenu a dépassé celle des prix. Le ratio des dépenses et du revenu s’est donc maintenu sous les niveaux pré-COVID pour tous les segments du revenu.
 

Le marché du travail demeure solide avec une croissance de l’emploi meilleure que prévu

 

Avec l’inflation sur les produits essentiels comme la nourriture, certains consommateurs pourraient avoir de la difficulté à s’adapter malgré la force du marché du travail. Il peut être avantageux pour les prêteurs de surveiller de près l’activité de crédit et l’évolution des habitudes de dépenses des consommateurs pour repérer les signes de stress financier. 

Les taux de chômage et de postes vacants ont respectivement diminué de 5,7 % et de 9,2 % sur 12 mois par rapport à avril 2022. Dans l’ensemble, le marché du travail demeure solide, ce qui appuie les tendances observées du comportement des consommateurs quant au revenu. Le marché du travail canadien est en bonne position avec un excès d’emplois et le nombre de pertes d’emplois ne sera pas aussi élevé que celui observé lors des ralentissements économiques historiques.

 

La hausse des taux d’intérêt commence à se faire sentir alors que le montant des paiements augmente dans la seconde partie de 2022

 

L’économie canadienne se heurte à l’augmentation des taux d’intérêt tandis que le montant des paiements mensuels prévus augmente pour les produits à taux d’intérêt variable. Cela pourrait avoir une incidence non seulement pour les consommateurs ayant un prêt hypothécaire à taux variable, mais aussi pour ceux qui doivent renouveler leurs prêts hypothécaires au cours des prochains mois. Les consommateurs pourraient puiser dans leurs épargnes afin de répondre à cette augmentation. Les familles à faible revenu peuvent ne pas avoir suffisamment d’épargnes ce qui mène à des difficultés financières. 

Le ratio dette-revenu a considérablement augmenté depuis 2022 et ce n’est probablement que le début des problèmes liés aux paiements, car le revenu disponible est utilisé pour couvrir l’effet des taux d’intérêt sur les paiements de dettes. En utilisant les données et les aperçus des agences d’évaluation du crédit, les prêteurs peuvent cerner les changements de flux de trésorerie et détecter les risques pour les consommateurs afin de réduire au minimum les pertes des comptes ayant des facteurs de stress financiers.

 

Nous voulons aider les Canadiens à profiter de la meilleure situation financière possible. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de protéger et faire croître votre entreprise en repérant les occasions et les risques dissimulés, veuillez communiquer avec votre représentant particulier Equifax. Vous pouvez également nous joindre directement au 1 855 233-9226 et nous suivre sur Twitter et LinkedIn.  

 

Cet article est publié par Equifax Canada Co.® 2023. Tous droits réservés. Aucune partie du présent article ne peut être reproduite, copiée ou transmise sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, ou stockée dans un système d’extraction de quelque nature que ce soit, sans l’autorisation préalable d’Equifax Canada Co. Le présent article est fourni à des fins d’information seulement et ne doit pas être considéré comme un avis juridique ou des conseils d’affaires. 

 

Produits et solutions connexes

Dossier de crédit de consommateur | Déclencheurs | Pointage complet