Cyber Security

Comment reconnaître une arnaque sentimentale et s’en protéger

Vous recevez un message privé d’un joli étranger ou d’une jolie étrangère sur votre réseau social préféré. Vous commencez à discuter et vous vous entendez tout de suite très bien. Bientôt, cette personne vous mentionnera à quel point elle vous aime et elle veut vous rencontrer. Mais le moment venu, elle n’est jamais en mesure de discuter en vidéo ou de se présenter à un rendez-vous en personne – elle a toujours une excuse pour ne pas se présenter.

Puis un jour, elle vous fait part d’une grande urgence personnelle. Elle a désespérément besoin de votre aide et vous demande d’envoyer de l’argent sous forme de cryptomonnaie ou de cartes-cadeaux. Soudain, vous vous retrouvez à envoyer des milliers de dollars à quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré.

Vous êtes tombé(e) dans le piège d’une arnaque sentimentale.

Ce ne sont pas toutes les arnaques sentimentales qui impliquent un envoi d’argent directement au fraudeur. Parfois, ces personnes se servent du niveau d’intimité qu’elles ont créé avec vous pour vous convaincre de leur donner des détails personnels sur vous-même — comme le nom de jeune fille de votre mère ou le nom de votre animal de compagnie d’enfance — des détails qui peuvent les aider à voler votre identité

Il est important de reconnaître les signes afin que vous puissiez mettre fin à la relation avant que l’arnaqueur ne compromette vos finances ou votre identité.

Comment puis-je reconnaître une arnaque sentimentale?

1. Son profil semble trop beau pour être vrai.

  • Sa photo de profil ressemble à celle d’un mannequin professionnel ou elle montre un environnement luxueux.

  • Le profil de la personne est relativement récent et il affiche très peu d’amis ou d’abonnés, ou il ne contient pas de photos prises avec la famille et les amis.

  • La personne prétendra souvent occuper un emploi qui nécessite de nombreux déplacements comme le travail dans l’armée, sur une plateforme pétrolière, ou elle prétendra être un ou une médecin travaillant dans une organisation internationale. 

2. La personne devient très romantique, très rapidement.

  •  Une arnaque aussi connue sous le nom de « bombardement d’amour » survient lorsque la personne révèle son amour en quelques jours ou quelques semaines.

  • Elle peut utiliser des termes comme « chéri(e) », « bébé » ou « mon futur mari ou ma future femme » très tôt dans le but de créer un faux sentiment d’intimité.

3. La personne évite les contacts face à face.

  • Elle a toujours une excuse pour ne pas activer la caméra, comme une mauvaise connexion Wi-Fi, ou elle prétend que son appareil photo est brisé. 

  • Elle annule les rencontres prévues, en mentionnant souvent une urgence de dernière minute. 

4. La personne insiste pour déplacer la conversation vers une application privée.

  • Elle fait rapidement des pressions pour déplacer la conversation de l’application de rencontres ou de médias sociaux vers des applications cryptées comme WhatsApp, Telegram ou Signal. Ces applications peuvent ne pas offrir les filtres de sécurité et de surveillance associés aux réseaux sociaux standards.

5. La personne demande de l’argent.

  • La personne fera mention d’une urgence financière ou médicale et vous demandera de l’aide. Elle peut également se positionner comme un expert ou une experte en cryptomonnaie et vous proposer une opportunité d’investissement sur une (fausse) plateforme.

  • Elle demandera presque toujours des paiements non retraçables : par cryptomonnaie, virement bancaire ou carte-cadeau.

Comment puis-je me protéger d’un arnaqueur ou d’une arnaqueuse sentimental(e)?

Si vous soupçonnez qu’une personne est en train de vous arnaquer, prenez immédiatement les mesures suivantes :

  • Effectuez une recherche d’images inversées : Téléchargez sa photo de profil sur un moteur de recherche d’images inversées. Si la photo apparaît sous des noms différents ou sur des sites de banques d’images, il s’agit d’une arnaque.

  • Cherchez plus loin : Posez des questions sur l’endroit où vit la personne, sur leurs amis et leur famille. Soyez attentif et attentive aux incohérences. Si la personne prétend habiter à Vancouver, mais qu’elle ne peut pas nommer son quartier ou ne connaît pas les points d’intérêt locaux, méfiez-vous.

  • N’envoyez pas d’argent : N’envoyez jamais d’argent à quelqu’un que vous n’avez pas rencontré en personne, peu importe à quel point son histoire semble désespérée ou à quel point l’opportunité semble lucrative.

  • Discutez avec un ou une amie : Les arnaqueurs essaient de vous isoler. Parlez de cette relation à un ami ou à un membre de votre famille en qui vous avez confiance – un regard extérieur peut vous aider à voir les choses telles qu’elles sont réellement.

Un service de surveillance des médias sociaux, comme celui inclus dans la Protection Equifax CompletMC et la Protection familiale Equifax CompletMC, peut également aider à signaler les activités et les comptes suspects. Si le fraudeur utilise un compte robot (un programme informatique) ou un profil provenant d’une base de données connue de comptes frauduleux, un outil de surveillance peut signaler un compte qui a déjà été rapporté.

Ce service peut également vous alerter si l’arnaqueur publie un lien suspect sur votre compte pouvant conduire à un site d’arnaques, ou contenant des logiciels malveillants qui pourraient voler vos renseignements personnels.

Que devrais-je faire si je suis victime d’une arnaque?

Si vous croyez avoir été victime d’une arnaque, il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour aider à minimiser les dommages :

1. Coupez tout contact immédiatement, mais conservez les preuves. Prenez des captures d’écran ou enregistrez des courriels et textos liés à la fraude avant de bloquer l’arnaqueur. Ne leur donnez pas la chance d’essayer de vous expliquer ou de vous convaincre que vous vous trompez. Les fraudeurs sont bien formés pour essayer de vous soutirer le plus d’argent possible. 

2. Téléphonez à votre banque et aux sociétés émettrices de carte de crédit. Avisez-les que vous avez été victime de fraude. Ils peuvent annuler et réémettre vos cartes de crédit, geler vos comptes, et ils pourraient être en mesure d’annuler les virements bancaires en attente. 

3. Signalez le crime. Signalez l’arnaque au Centre antifraude du Canada et à votre service de police locale. La police peut fournir un « numéro de rapport de police » qui est souvent exigé par les banques et d’autres institutions financières pour traiter les réclamations liées à la fraude.

4. Publiez gratuitement un avis de fraude. Un avis de fraude publié dans votre dossier de crédit invite les prêteurs et les autres fournisseurs de crédit à communiquer avec vous avant d’octroyer davantage de crédit, ce qui peut aider à empêcher les arnaqueurs d’ouvrir des comptes de crédit à votre nom.

5. Modifiez vos mots de passe. Si vous avez partagé des données de connexion avec l’arnaqueur, modifiez vos mots de passe immédiatement. Vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe, comme celui inclus avec la Protection Equifax CompletMC et la Protection familiale Equifax CompletMC, et activer l’authentification multifacteur pour profiter d’une sécurité additionnelle.

Les arnaques sentimentales peuvent être dévastatrices sur les plans financier et émotionnel. Demeurer vigilant(e) et utiliser les bons outils peut vous aider à rester en sécurité dans le monde des rencontres numériques

Obtenez une surveillance de votre crédit et de votre identité dès aujourd’hui!

Avec Equifax CompletMC supérieur, nous surveillons votre dossier et votre pointage de crédit pour vous aider à repérer les signes de fraude. Et si votre identité est volée, nous vous aiderons à la récupérer.