La santé des PME canadiennes : rendement au T2 2025
Canada: une approche prudente assombrit les perspectives de croissance
Indice de santé des PME canadiennes, T2 2025
97.0
Variation en glissement annuel
-1.6%
Différence par rapport au trimestre précédent
-2.5%
L’indice national a poursuivi sa descente au T2 2025, tombant à 97,0, soit une baisse de 2,5 % par rapport au dernier trimestre. L’entrée en vigueur des tarifs douaniers sur certaines exportations canadiennes vers les États-Unis et la Chine a assombri les perspectives économiques au début du deuxième trimestre. Par conséquent, l’optimisme des entreprises s’est encore affaibli au T2 et de nombreuses PME ont mis leurs projets de croissance sur pause.
Toutefois, jusqu’à présent, les répercussions économiques de ces tarifs ont été moins sévères que prévu plus tôt dans l’année. Dans l’ensemble, un certain optimisme est revenu depuis le deuxième trimestre alors que les consommateurs continuent de dépenser. Les entreprises semblent avoir évité les pires scénarios en ce qui a trait aux tensions commerciales, mais leur sentiment de confiance reste modéré. Cliquez ici pour consulter le rapport complet.
Atlantique : débuter 2025 avec vitalité
L’indice a chuté de 7,8 % au T2, tombant à 93,8, son plus bas niveau depuis sa création. Après un début d’année 2025 marqué par la confiance, les PME des provinces de l’Atlantique ont ressenti le poids des fluctuations commerciales.
Le déclin a été largement attribuable aux projections de croissance revues à la baisse et à l’optimisme faiblissant des entreprises. L’incertitude économique demeurait au cœur des préoccupations, l’économie de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick étant particulièrement touchée par les tarifs douaniers de 25 % sur les exportations de fruits de mer vers la Chine. Cliquez ici pour consulter le rapport complet.
Québec : glissement de la confiance au T2
Quebec’s Index dropped sharply in Q2, falling to 95.9, a level in-line with the weakest moments in 2023. This decline reflects a significant deterioration in business sentiment and growth projections, which fell by 16.8% and 6.8%, respectively, compared to Q1 2025. Despite these challenges, the broader economic environment remained relatively stable through Q2. Cliquez ici pour consulter le rapport complet.
Ontario : les perspectives d’affaires neutralisent l’amélioration des facteurs macroéconomiques
L’indice de l’Ontario s’est établi à 97,5 au T2 2025, soit une baisse de 1,5 % par rapport au premier trimestre de 2025, et des niveaux similaires ont été observés en 2023. Le contexte des affaires en Ontario demeure favorable, compensant en partie le recul des autres composantes de l’indice sur une base annuelle et trimestrielle. La stabilité de l’inflation autour de la cible de la Banque du Canada et la résilience du marché du travail se sont maintenues, la normalisation des écarts de rendement d’obligations ayant contribué à cette amélioration. Cliquez ici pour consulter le rapport complet.
Manitoba et Saskatchewan: l’optimisme diminue quant aux perspectives de croissance malgré un environnement plus solide
L’indice du Manitoba et de la Saskatchewan a reculé pour le deuxième trimestre consécutif, s’établissant à 102,9, soit une baisse de 0,9 % par rapport au T1 2025. Toutefois, l’indice demeure plus élevé d’une année à l’autre par rapport au T2 2024.
Une baisse importante de l’optimisme des entreprises a largement contribué à la baisse de ce trimestre, qui a chuté de 7,8 % d’un trimestre à l’autre, principalement en raison des préoccupations entourant les perspectives économiques. Malgré une perspective prudente, le contexte commercial actuel a enregistré une nette amélioration, avec une hausse de 4,4 % par rapport au trimestre précédent alors que le taux d’emploi a enregistré des gains. Cliquez ici pour consulter le rapport complet.
Alberta: le pessimisme pèse sur la bonne performance de l’économie
À l’instar d’autres régions du Canada, l’indice de l’Alberta est en baisse aux niveaux de 2023 à 98,2. Cela s’explique par l’affaiblissement des perspectives économiques qui a fait chuter les dépenses de consommation, même si le contexte macroéconomique s’améliore. Bien qu’il reste inférieur au niveau de l’an dernier, le rendement du crédit est un point positif par rapport au trimestre précédent (hausse de 0,2 %), car les taux d’arriérés et les montants en souffrance ont diminué. Cliquez ici pour consulter le rapport complet.
Colombie-Britannique: l’optimisme diminue davantage
L’indice en Colombie-Britannique est tombé à 93,9 le dernier trimestre, soit une baisse de 1,1 % par rapport au trimestre précédent et de 4,9 % par rapport à l’année précédente. La détérioration de l’optimisme des entreprises a été le principal moteur de cette baisse, pesant sur l’indice d’un point de vue trimestriel et annuel. Ce pessimisme croissant a également freiné les attentes de croissance. La santé financière des PME montre quelques signes de reprise. Le rendement du crédit a augmenté de 0,4 % d’un trimestre à l’autre. Cliquez ici pour consulter le rapport complet.