Press Release

Le Prédicteur du risque tendanciel d’Equifax Canada : pour aider à améliorer l’inclusion financière au moyen de données sur le crédit plus intelligentes

juillet 03, 2025

Avis de lancement de produit [le 3 juillet 2025, Toronto, Ontario] — Fondé sur la base de données sur le risque de crédit à la consommation la plus vaste et la plus complète au Canada, le Prédicteur du risque tendancielMC d’EquifaxMD Canada est conçu pour aider les prêteurs à prévoir le risque dans un marché dynamique et en évolution afin de permettre potentiellement à 1,6 million de consommateurs supplémentaires d’obtenir un pointage de crédit valide. Le modèle le plus récent tire parti des techniques brevetées de l’IA.EFX pour identifier les variables de données les plus prédictives et pour optimiser la segmentation du modèle, en permettant ainsi aux prêteurs d’évaluer plus de consommateurs et de mieux prévoir le risque dans un marché dynamique et en évolution.

« Dans le contexte économique actuel, qui évolue rapidement, les prêteurs ont besoin d’outils qui peuvent suivre le rythme et aider à fournir une vue inclusive de la manière dont les consommateurs pourraient se comporter à l’avenir », affirme Bill Johnston, vice-président directeur et chef principal des produits à Equifax Canada. « Le Prédicteur du risque tendanciel offre des capacités décisionnelles novatrices fondées sur les données les plus complètes accessibles au Canada et permet à un plus grand nombre de personnes d’accéder à des opportunités financières. »

 

Des aperçus tendanciels pour une prise de décisions plus précise en matière de risque

Le Prédicteur du risque tendanciel exploite des informations sur de plus longues périodes pour analyser les comportements historiques en matière de crédit et révéler des tendances plus approfondies liées à la responsabilité financière, telles que les habitudes de remboursement et les signes précoces de difficultés relatives au crédit. En comprenant la vision à plus long terme des obligations financières d’un consommateur, un prêteur peut façonner sa stratégie de fidélisation et de vente croisée ou incitative pour stimuler la croissance.

« Notre analyse précédente montre que l’utilisation des données sur le crédit sur une plus longue période ajoute de la stabilité aux pointages de crédit en période d’incertitude économique, car elle équilibre les influences à court et à long terme », ajoute M. Johnston. « Ce résultat peut contribuer à donner plus de confiance aux prêteurs lorsqu’ils prennent des décisions en matière de crédit et à offrir davantage d’opportunités financières aux consommateurs. »

Le Prédicteur du risque tendanciel offre les avantages suivants :

  • La possibilité d’établir un pointage pour 1,6 million de consommateurs supplémentaires, tout en multipliant les opportunités d’octroi de crédit;

  • Un meilleur rendement dans les principales catégories de produits de crédit;

  • Des aperçus transparents et explicables qui aident à outiller les entreprises pour qu’elles prennent des décisions plus intelligentes et plus éclairées, plus rapidement.

Qu’il s’agisse d’innovation, de développement interne ou d’améliorations opérationnelles, Equifax veille à ce que ses systèmes d’IA soient utilisés de manière transparente, fiable, équitable, explicable et sécurisée afin d’offrir des avantages aux consommateurs et aux clients. Equifax propulse l’innovation en IA depuis plus d’une décennie et comprend le rôle de cette dernière ainsi que son importance pour les activités de ses clients. Elle travaille à soutenir leur croissance, leur agilité et leur rapidité à grande échelle à l’aide de sa propre utilisation de cette technologie.

En intégrant le Prédicteur du risque tendanciel au processus décisionnel, les prêteurs peuvent approuver efficacement et en toute confiance les demandes de plus de consommateurs, sans augmentation des risques. Découvrez comment le Prédicteur du risque tendanciel peut aider votre entreprise.