Sommaire
Voici les 3 principales tendances du premier semestre de 2025 :
Dette hypothécaire
États-Unis : La dette hypothécaire continue d'augmenter à un rythme régulier, en hausse de 3 % d'une année à l'autre (AàA).
Canada : La croissance hypothécaire a continué de ralentir, atteignant sa plus faible augmentation AàA à la fin du premier semestre de 2025 (S1 2025).
Australie : La dette hypothécaire a maintenu une forte croissance des limites amorties au cours des cinq dernières années, s'établissant à 5,7 % par rapport à l'année dernière. La demande hypothécaire a repris, comme en témoigne une augmentation soutenue de 5 % de la limite hypothécaire moyenne par compte.
Brésil : La part de la dette non hypothécaire dans l'endettement total des ménages a augmenté. Bien que la dette hypothécaire continue de croître, son rythme est plus lent que celui de la dette non hypothécaire, en particulier les dettes de cartes de crédit et les prêts personnels.
Inde : La dette hypothécaire a enregistré une croissance modérée, ce qui témoigne d'une demande stable dans le secteur du logement.
Espagne : La dette hypothécaire des ménages espagnols a montré une tendance à la modération et à la stabilité au S1 2025, ce qui représente une amélioration par rapport à 2024.
Endettement non hypothécaire
États-Unis : Bien que le premier trimestre (T1) tende historiquement à la baisse après les fêtes, et que le T1 2025 n'ait pas fait exception, le deuxième trimestre (T2) 2025 est à la hausse comme à l'accoutumée, mais à un rythme plus lent de 1,7 % AàA. L'augmentation continue d'être principalement tirée par la dette de carte de crédit (3,2 %) et les prêts à tempérament (1,3 %), tandis que les prêts automobiles restent relativement stables (0,6 %).
Canada : La dette à la consommation totale a grimpé à 2,58 billions de dollars, ce qui représente une augmentation de 3,1 % AàA, tandis que la dette non hypothécaire moyenne par consommateur a augmenté pour atteindre 22 147 $. Les ménages continuent de ressentir la pression de la hausse des coûts des véhicules, de l'épicerie, des hypothèques et du loyer.
Royaume-Uni : La tendance à la hausse graduelle et à long terme des soldes de cartes de crédit se poursuit en 2025, ce qui témoigne de la forte demande et de la forte offre sur le marché. La dette totale de carte de crédit dépasse maintenant de 7,6 % les niveaux d'avant la pandémie.
Argentine : Cette croissance est attribuée à une augmentation significative de la dette de prêts à tempérament. Cette tendance indique un fort intérêt des consommateurs pour le financement à long terme.
Équateur : La dette non hypothécaire continue d'augmenter légèrement d'un trimestre à l'autre (TàT) en raison du manque de demande.
Endettement : Argent emprunté par les consommateurs à un moment précis. Désigne la limite amortie ou le solde impayé (selon les données recueillies auprès de chaque région), sauf pour l’Espagne qui déclare seulement les défauts de paiement pour les actifs puisque les agences espagnoles gèrent seulement les données négatives.
Prêt non hypothécaire : Comprend les solutions « achetez maintenant, payez plus tard », les cartes de crédit, les prêts à tempérament, les prêts personnels et les prêts automobiles. La disponibilité et la couverture varient selon les pays.
Amérique du Nord
Canada : La demande globale de nouveau crédit a ralenti, avec une baisse des nouveaux octrois pour la plupart des produits de crédit hors prêts hypothécaires. Cela reflète une plus grande prudence de la part des consommateurs et des prêteurs, le nouveau crédit étant désormais limité aux consommateurs à très faible risque. Le marché hypothécaire a été influencé par l'augmentation des renouvellements et du refinancement, avec un nombre limité de nouveaux acheteurs, en particulier en Ontario et en Colombie-Britannique.
Amérique du Sud
Argentine : Une diminution continue de la demande, causée par un déclin de la consommation enregistré en juin.
Équateur : Les interrogations hors prêts hypothécaires ont augmenté de 1,2 % entre le T1-2025 et le T2-2025, tendant vers les niveaux de l'année précédente.
Brésil : Au T2-2025, la demande de crédit s'est modérée par rapport au trimestre précédent. Bien que la croissance du crédit reste positive, le rythme a ralenti, une tendance qui a commencé au 2S-2024. C'est le résultat d'un environnement de politique monétaire stricte et d'une approche plus prudente de la part des prêteurs.
Europe
Espagne : La demande de crédit a augmenté au 1S-2025, en particulier pour les prêts d'acquisition de logement, grâce à la baisse des taux d'intérêt, aux attentes favorables sur le marché du logement et à une plus grande confiance des consommateurs.
Océanie et Asie
Australie : La demande de prêts hypothécaires a connu une augmentation constante de 5 % en glissement annuel pour le 1S-2025, en grande partie grâce à deux baisses de taux. Le refinancement et la mise à niveau des prêts hypothécaires existants ont été les principaux moteurs de cette activité, tandis qu'une hausse des octrois de nouveaux prêts hypothécaires est prévue plus tard. La consolidation proactive de la dette s'est accélérée en 2025, entraînant une diminution nette de 4,2 % des comptes de cartes de crédit actifs en glissement annuel.
Nouvelle-Zélande : Au 1S-2025, les volumes d'interrogations hypothécaires ont augmenté de 15,9 % en glissement annuel, en grande partie en raison d'un marché concurrentiel et de l'augmentation du magasinage de comparaison par les emprunteurs. Pendant ce temps, les interrogations de cartes de crédit se sont stabilisées vers la fin du premier semestre, restant 8,9 % plus élevées que l'année précédente.
Inde : La demande globale de prêts hypothécaires a faibli notablement par rapport au trimestre dernier, tandis que les prêts hors prêts hypothécaires sont restés résilients.
Utilisation des cartes
États-Unis : L'augmentation typique de l'utilisation ralentit considérablement, le 1S-2025 étant en baisse d'environ 300 points de base en glissement annuel.
Canada : Les taux d'utilisation des cartes de crédit ont continué de chuter, car la hausse des limites de crédit a dépassé la croissance des soldes.
Argentine : L'utilisation des cartes de crédit est restée stable, une tendance principalement soutenue par la cohérence de la dette et des limites de crédit. Les consommateurs n'augmentent pas significativement leurs dépenses ni ne tirent parti de leur pleine capacité d'emprunt.
Équateur : L'utilisation des cartes de crédit reste stable, soutenue par une dette et des limites constantes.
Inde : Les cartes de crédit dans le segment du marché ouvert ont diminué au 1S-2025, entraînant à la fois une baisse des acquisitions et une baisse des limites sur les nouvelles acquisitions.
Arriérés
États-Unis : Les arriérés de cartes de crédit de 90 jours et plus continuent de diminuer, à la fois en dollars (5 %) et en nombre de comptes (6 %), pour être comparables aux niveaux de la fin de 2023 et le début 2024.
Canada : Les taux d'arriérés de cartes de crédit ont continué d'augmenter, les jeunes consommateurs, en particulier ceux de moins de 25 ans, connaissant les taux d'arriérés les plus élevés et l'augmentation la plus rapide des paiements manqués.
Brésil : Les taux d'intérêt des cartes de crédit, en particulier pour le crédit renouvelable, ont atteint des sommets historiques. Selon la Banque centrale, le taux d'intérêt moyen du crédit renouvelable a grimpé à près de 450 % par an en mai 2025. Cela rend difficile pour les emprunteurs de rembourser leur dette, ce qui contribue directement à l'augmentation des arriérés.
Australie : Les arriérés de cartes de crédit anticipés restent élevés, reflétant la pression continue des consommateurs. Bien que les taux d'arriérés de 90 jours et plus aient été stables au 1S-2025, un bond du total des limites de crédit dans les arriérés tardifs souligne l'augmentation du stress financier pour les titulaires de carte avec des marges plus importantes.
Amérique du Nord
États-Unis : Les arriérés hors prêts hypothécaires continuent de diminuer en glissement annuel, principalement en raison des prêts à tempérament (8 %) tandis que l'automobile reste stable. Les arriérés hypothécaires (0,68 %) continuent de grimper jusqu'aux niveaux d'avant la pandémie (0,80 %). Les comptes en arriérés hypothécaires (0,72 %) augmentent, mais ne sont pas aussi proches (0,86 %).
Canada : Malgré les premiers signes de stabilisation, le rendement du crédit à la consommation reste tendue. Près de 1,4 million de Canadiens ont manqué un paiement de crédit au T2-2025, un nombre qui était 7 K inférieur au T1-2025, mais toujours 118 K supérieur en glissement annuel.
Amérique du Sud
Argentine : L'augmentation des arriérés est due aux retards de paiement récurrents, un symptôme de problèmes sous-jacents liés à la stagnation des salaires et à l'inflation continue.
Équateur : Les taux d'arriérés restent relativement stables, avec une légère baisse dans les différents produits.
Brésil : Le taux d'arriérés global devrait rester stable pour le reste de 2025, grâce à un marché du travail résilient et à des taux d'intérêt élevés continus, qui mettent la pression sur les emprunteurs, mais encouragent également une approche plus prudente à l'égard de la nouvelle dette.
Europe
Royaume-Uni : Après un tableau mitigé au début de l'année, les taux d'arriérés se sont stabilisés depuis. Cette évolution bienvenue suggère que le marché trouve son équilibre, car les consommateurs continuent de s'adapter au climat financier et reprennent la trajectoire positive observée à la fin de 2024.
Océanie et Asie
Australie : Malgré le soulagement apporté par les baisses de taux, des signes de stress financier persistant demeurent. Une tendance clé a émergé dans les prêts hypothécaires, les cartes de crédit et les prêts personnels, où la valeur en dollars des comptes en arriérés est en hausse pour le T2-2025 (+10,1 %, +9,6 % et +22,2 % respectivement), même si le taux de comptes en arriérés reste stable ou s'améliore.
Nouvelle-Zélande : Les arriérés hypothécaires tardifs sont restés constants au 1S-2025. La tendance globale, qui augmentait régulièrement, semble maintenant avoir atteint un sommet et montre des signes de déclin.
Inde : Les cartes de crédit continuent d'être le segment à risque le plus élevé, les prêts hypothécaires affichent une augmentation progressive mais notable du stress, tandis que les arriérés de prêts automobiles restent élevés, mais plus stables.