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Qu'est-ce qu'un dossier de crédit?

Un dossier de crédit est le résumé de vos antécédents de crédit rapportés aux agences de renseignements par les prêteurs et les créanciers. Découvrez les informations positives et négatives dans votre dossier de crédit et la façon dont les créanciers peuvent les utiliser.

Q. Votre dossier de crédit Equifax renferme quatre types d'information :

  1. L'information d'identification

    Cela comprend l'information personnelle comme votre nom, adresse, numéro d'assurance sociale et date de naissance. Cette information n'est pas utilisée aux fins de calcul des scores de crédit.
  2. Comptes de crédit, aussi appelés « lignes d'opérations commerciales »

    Ce sont des comptes de crédit que vous avez établis chez des prêteurs et renferme généralement de l'information sur le type de compte (par exemple, une carte de crédit que ou une hypothèque), la date d'ouverture du compte, votre limite de crédit ou le montant du prêt, le solde du compte et vos antécédents de paiement.
  3. Information sur les interrogations

    Cette section comprend l'information sur les entreprises qui ont extrait une copie de votre dossier de crédit, parfois appelée « interrogation ». Il y a deux types d'interrogations qui pourraient figurer dans votre dossier de crédit : des interrogations « accessoires » et des interrogations « réelles ».
  4. Information de recouvrement et de dossiers publics

    L'information publique des dossiers judiciaires rapportée à Equifax, comme les faillites, figure également dans votre dossier de crédit. Les comptes en retard qui ont été remis à des agences de recouvrement pourraient aussi apparaître dans votre dossier de crédit.

Qu'est-ce qu'un score de crédit?

Un score de crédit est un nombre à trois chiffres, généralement entre 300 et 900, qui représente votre risque de crédit, ou la probabilité que vous payiez vos factures à temps. Un score de crédit est calculé selon les informations contenues dans votre dossier de crédit.

Q. Quels éléments influencent mon cote de crédit?

  1. Paiements à temps

    Un des comportements clés que les prêteurs et créanciers aiment voir est le paiement des factures à temps. Comme c'est l'un des meilleurs indicateurs pour savoir si un client risque de respecter ses obligations financières, c'est un élément primordial dans le modèle de calcul du score de crédit.
  2. Différents types de comptes de crédit

    Les modèles de score de crédit regardent les différents types de crédit que vous possédez, comme les cartes de crédit, les prêts à versements, les prêts hypothécaires et les comptes chez les détaillants. Les créanciers aiment voir que vous pouvez gérer divers comptes de différents types, ce qui se reflète dans votre cote de crédit.
  3. Combien de nouveaux comptes de crédit avez-vous ouverts

    Faites attention à ne pas ouvrir trop de comptes en même temps. Les modèles de score de crédit regardent le nombre de nouveaux comptes que vous avez, ainsi que combien de demandes d'ouverture de compte vous avez récemment effectuées. Ceci peut leur indiquer si vous comptez encourir de nombreuses dettes, ce qui pourrait impliquer un plus grand risque de crédit.
  4. L'âge de vos comptes de crédit

    En général, les créanciers et prêteurs aiment voir que vous pouvez gérer des comptes de crédit depuis une certaine période de temps.
  5. Vos soldes par rapport à votre limite de crédit totale

    Les créanciers et prêteurs aiment voir un taux de dette bas par rapport à la limite de crédit disponible sur un compte en particulier.
  6. Dossiers publics négatifs

    La présence de ce genre d'information dans votre historique de crédit peut affecter votre cote de crédit. Si vous avez connu des difficultés financières, que vous avez dû déclarer faillite ou que vous avez connu une saisie, votre cote de crédit reflètera cette information négative pendant de nombreuses années.

Comment le vol d'identité arrive-t-il?

Les voleurs d'identité développent des méthodes de plus en plus sophistiquées, et ils peuvent accéder à vos informations personnelles d'innombrables façons.

Q. Comment les voleurs d'identité ont-ils accès à mes renseignements personnels?

Voici quelques-unes des façons:
  • Voler des portefeuilles ou sacs à main pour obtenir des pièces d'identité, des cartes de crédit ou des cartes bancaires;
  • Fouiller dans le courrier et les poubelles à la recherche de relevés bancaires et relevés de carte de crédit, d'offre de cartes de crédit pré-approuvées, de données fiscales et d'autres documents contenant des détails personnels;
  • Remplir des formulaires de changement d'adresse, qui contiennent généralement des informations personnelles et financières;
  • Acheter des informations personnelles d'une tierce partie, comme un employé d'une entreprise qui a accès aux demandes de crédit;
  • Obtenir des dossiers personnelles chez l'employeur d'une victime;
  • « Parcourir » des informations d'un guichet automatique. Cela se fait par l'entremise d'un appareil électronique fixé au guichet, qui peut voler l'information se trouvant sur la piste magnétique des cartes de crédit et de débit;
  • Voler des informations personnelles partagées sur des sites Web ou des réseaux Wi-Fi non sécurisés;
  • Voler des dossiers électroniques par une brèche de données;
  • « Hameçonner » l'information électroniques par l'utilisation de faux courriels, de SMS et de sites Web qui sont conçus dans le seul but de voler des informations privées; ou
  • Se faire passer pour un acheteur lors de visites immobilières afin d'avoir accès à des informations privées conservées dans des tiroirs non verrouillés.

Q. Quelles mesures puis-je prendre pour aider à me protéger contre le vol d'identité?

  1. Ne partagez pas trop

    Les voleurs doués en informatique peuvent rapidement rassembler ce que vous partagez sur les réseaux sociaux (votre adresse, votre adresse électronique, le nom de vos enfants, votre date de naissance, etc.) pour les utiliser lors de fraudes, de hameçonnage et de vol de compte.
  2. Combattez le « hameçonnage » : ne mordez pas à l'hameçon

    Ne donnez jamais d'informations personnelles par téléphone, par courriel ou sur Internet, à moins d'avoir initié le contact.
  3. Vérifiez votre dossier de crédit

    Signalez tout problème immédiatement. Vous devriez vérifier votre dossier de crédit au moins une fois par an. Pensez à vous inscrire à la surveillance continuelle de votre dossier de crédit pour toute activité frauduleuse. Faites des démarches pour détecter rapidement le vol d'identité, ce qui permet de minimiser ses conséquences.
  4. Utilisez des mots de passe forts en ligne

    Vous donnez un cadeau aux voleurs d'identité lorsque vous utilisez un mot de passe facile, car il ouvre les portes sur votre information personnelle. Compliquez vos mots de passe en combinant des lettres, des chiffres, des caractères spéciaux. Changez-les fréquemment.
  5. Ne faites pas confiance aux réseaux Wi-Fi publics

    Soyez conscient que votre appareil mobile est vulnérable aux virus et aux pirates. Téléchargez uniquement des applications venant de sources de confiance à la maison, sur un réseau sécurisé.